Quorum ?  Quantum ?
Qualification des conditions posées par l’article L 25-1

 

A propos des conditions, en nombre de voix, posées par l’article L 25-1 pour un second vote ou un renvoi à une nouvelle assemblée générale, certains évoquent un quorum.

 

En latin, le nominatif (qui, quis) de  « quorum »  (qui est un génitif pluriel) n'exprime aucune quantité. Il désigne simplement des personnes (de ceux, desquels). « Quorum »  est le premier mot du bill (en latin) du Parlement anglais et en même temps le premier mot de la phrase définissant le nombre de membres dont la présence est nécessaire pour que les décisions puissent être prises.

On a chargé ce premier mot du contenu de toute la phrase et la pratique en est restée. Mais le contenu attaché à « quorum » s'entend avant tout de la condition de validité des délibérations et non pas de la quantité ou du pourcentage, qui est exprimé par un autre terme dans la phrase.

 

Pour l'article 26, on ne parle pas de quorum mais de majorité en têtes, qu’il faut calculer en premier lieu avant de calculer la majorité en voix. De la même manière, pour l'application de l'article 25-1 il n'est pas question de quorum.

 

« Quantum » exprime une quantité (combien) ou une quotité c'est à dire une fraction ou un pourcentage.

Dans le premier sens (combien ?) on parle du quantum d'une demande en justice (montant de la demande de dommages et intérêts).

Dans le second sens (quelle quote-part ?), lors d'une répartition d'argent ou de biens partageables entre plusieurs bénéficiaires on dit qu'un tel a perçu son quantum. Le terme est valorisant.

 

Quand il s'agit de répartir de manière limitative des droits potentiels, on parle de  « quotas »  de pêche, par exemple. Le terme est dévalorisant car on interdit aux pêcheurs de ramener plus de tant de tonnes de telle espèce.

 

Si l'on veut utiliser un terme d'origine latine pour exprimer la condition d'application de l'article 25-1, c'est « quantum »  seulement que l'on peut utiliser, car la condition imposée pour qu'on passe au second vote est celle d'un pourcentage de voix.

 

 

 

 

 

 

Mise à jour

 

14/01/2007