http://www.copyrightdepot.com/images/Sceau1.gif

00043608

 

CHARTE

 

Ne sont autorisées que
 1) les reproductions et copies réservées à l’usage privé, non commercial du copiste à l’exclusion de toute utilisation collective

2) les analyses et courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration

3) l’insertion d’extraits dans un ouvrage de formation

associées, pour 2) et 3) à la citation du site

 

 

 

 

 

Une norme AFNOR contre les dérives des commentaires en ligne.

 

Il s’agit d’éliminer les "faux avis" qui faussent la concurrence, notamment pour les restaurants ou d’autres activités commerciales. Nous avons repris l’article de Me David Forest, Docteur en droit, avocat dans l’l’Usine Nouvelle (Lien au pied de la présente) parce que l’on retrouve cette pratique dans la branche des professions immobilières.

Il peut s’agir de commentaires laudatifs ou plus souvent abusivement critiques concernant des syndics mais encore de prétendus sondages sur la vie en copropriété, la qualité de la gestion, le coût des prestations, le caractère excessif des charges courantes ou exceptionnelles. Au fil du temps on apprend que les sondés constituaient un échantillon très modestement représentatif, pris au sein d’une collectivité statistiquement douteuse. Soit quand il s’agit d’un syndic ayant sondé les copropriétaires des immeubles qu’il administre. Soit quand il s’agit d’une association de consommateurs ayant sondé ses adhérents.

Dans le même genre Me Forest expose :

« Le développement exponentiel du commerce électronique depuis une dizaine d’années a conduit industriels et prestataires de services à porter une attention particulière aux avis émis par leurs consommateurs, qui s’expriment sur un site marchand ou un forum de discussions par exemple. Chaque consommateur devient ainsi, par son témoignage, un relais d’opinion du produit ou du service. Des avis majoritairement positifs inspirent un sentiment de confiance qui oriente, de façon certaine, l’acte d’achat. Il peut s’agir de commentaires, éventuellement assortis de notes, qui ne font pas toujours l’objet d’une modération a priori, et de vérification encore moins. Si l’internaute est de plus en plus enclin à les consulter, il peut également faire preuve de suspicion à leur égard dès lors que ceux-ci sont systématiquement laudatifs ou, à l’inverse, dénigrants. »

L’Afnor, organisme de normalisation sous la tutelle du ministère de l’Industrie, a présenté une nouvelle norme NF Z74-501 entrée en vigueur début juillet 2013.

 Cette norme consiste en une série de règles ou "bonnes pratiques" devant garantir l’authenticité des avis. La certification requiert des vérifications relativement lourdes et contraignantes. Elle implique notamment un processus de vérification de l’identité du contributeur, dont la mise en œuvre peut se révéler en pratique difficile à appliquer compte tenu des moyens techniques et humains que le respect de la norme suppose.

L’auteur signale que « s’agissant d’une norme technique, et non juridique, précisons que les garanties prévues ne s’imposent toutefois pas au juge ». Il cite à titre d’exemple, une décision de la cour d’appel de Paris, pôle 5, 27/2/2013.

Il fait néanmoins remarquer que « la diffusion de commentaires laudatifs sur des produits ou services, postés par des pseudo-consommateurs, constitue une pratique commerciale trompeuse interdite par le code de la consommation (art. L.121-1) et pénalement sanctionnée. »

En outre les appréciations, mêmes excessives, touchant les produits, les services ou les prestations d’une entreprise individuelle ou commerciale peuvent également être l’objet de poursuites sur le fondement de la responsabilité civile de droit commun (art. 1382 du code civil).

 

Dans le secteur des professions immobilières une technique courante est de sortir un sondage ravageur qui est immédiatement repris par la Presse avec des titres plus accrocheurs encore. On a même vu une enquête présenter tout à la foi des critiques sur certains aspects de la gestion mais aussi des commentaires assez bienveillants sur les prestations des syndics professionnels. On n’a trouvé dans la Presse que la partie critique.

D’une autre manière les différents observatoires de l’évolution des charges sont en guerres parfois très acerbes !

 

Nous suggérons de faire revenir la sérénité.

 

http://www.usinenouvelle.com/article/une-norme-contre-les-faux-avis-sur-internet.N206410

 

 

 

 

 

Mise à jour

28/08/2014