Institut international de l’immobilier

 

 

 

Un nouvel organisme de formation aux métiers de l’immobilier apparaît !

Il s’agit de l'Institut international de l'immobilier, récemment créé à l'initiative des groupes Foncia, Citya Immobilier, CDSI-IMMO de France, Sagefrance, Tagerim et de l'Ecole Supérieure de Commerce de Pau.

Les locaux de l’Institut se trouvent à Paris, dans le quartier des Gobelins : 6 rue Vésale 75005 Paris avec les coordonnées complémentaires suivantes :

 

Tel 01 42 17 47 27  Fax 01 43 37 45 88

Site : http://www.institutinternationalimmobilier.com

 

Il est indiqué que les fondateurs ont souhaité s'appuyer sur une grande école de commerce pour "développer une véritable filière de formations dédiée aux métiers de l'immobilier et satisfaire les besoins des entreprises du secteur en formant ses cadres et ses futurs dirigeants".

Ils relèvent que les métiers de l'immobilier, peu connus des étudiants, ne "font pas partie de ceux vers lesquels ils s'orientent naturellement". Cette constatation reste exacte, malgré l’importance évidente des perspectives d’emploi dans les branches très diverses d’un secteur majeur de l’économie française, européenne et mondiale.

 

L’Institut accueillera dès la rentrée prochaine deux formations supérieures et un pôle de recherche.

Un programme Bachelor dédié aux professions de l'immobilier : gestion de copropriété, gérance, comptabilité-mandants et transaction, d'une durée de douze mois, est ouvert aux étudiants titulaires d'un bac +2 et +3.

Un programme Master dédié à l'administration de biens, d'une durée de 12 mois, est ouvert aux étudiants titulaires d'un Bac +4 et +5.

Ces diplômés évolueront vers des fonctions de direction métiers puis de direction d'agence.

 

La création de l’Institut montre le bien-fondé de nos récentes observations relatives à l’incapacité dans laquelle s’est trouvée jusqu’à présent le secteur universitaire français de répondre aux besoins des professionnels de l’immobilier.

 

Le Professeur Liet-Veaux l’avait constaté, il y a bien longtemps, lorsqu’il a fondé l’Institut de la Construction et de l’Habitation (ICH) avec l’aide du CNAM à Paris, ainsi que différentes antennes provinciales.

Postérieurement les professionnels de l’immobilier ont pris conscience de la nécessité d’assurer la formation de leurs collaborateurs et futurs confrères. La CNAB, en particulier, a créé un organisme de formation. La FNAIM a fait de même.

A partir de 1993, les professionnels ont collaboré avec le Ministère de l’Éducation nationale pour élaborer le BTS des professions immobilières. Des Chambres de commerce, celle de Paris notamment, ont apporté leur expérience en la matière.

Depuis lors les initiatives directes des professionnels se sont multipliées avec des résultats plus ou moins probants. Des formations spécialisées sont également apparues dans des Universités ou Écoles supérieures diverses mais avec des dominantes juridique ou technique incompatibles avec l’éventail très large des matières à traiter pour former des professionnels immobiliers.

Il reste qu’à ce jour il n’existe encore que peu de filières ouvertes directement aux bacheliers, leur permettant d’acquérir en trois ans l’ensemble des connaissances de base, puis, en une ou deux années complémentaires, par la voie de l’alternance éventuellement, des connaissances spécialisées de plus haut niveau.

 

En l’espèce, l’Institut offre

- À des étudiants titulaires d'un bac +2 et +3, une année de formation complémentaire pour le programme Bachelor

- A des étudiants titulaires d'un Bac +4 et +5, une année de formation complémentaire dédiée à l’administration de biens.

On arrive, dans ce dernier cas, à une formation de 6 années qui est difficilement compatible avec le légitime souci qu’ont les étudiants d’entrer le plus rapidement possible dans la vie active sans pour autant négliger les nécessités d’une solide formation.

 

Il n’empêche qu’il faut saluer cette nouvelle initiative. On trouve parmi les fondateurs des spécialistes confirmés, dont la présence permet d’augurer la bonne qualité des enseignements. Bon vent, donc, à l’Institut international de l’ immobilier !

Il faut d’ailleurs préciser qu’un éventuel développement des formations universitaires ne saurait exclure l’intervention des professionnels. Leur expérience pratique est irremplaçable et nombre d’entre eux sont dotés d’un cursus à prendre en considération.

 

Nous reviendrons sur les problèmes de la formation professionnelle dans le secteur immobilier.

 

 

 

 

 

 

Mise à jour

11/07/2007