http://www.copyrightdepot.com/images/Sceau1.gif

00043608

 

CHARTE

 

Ne sont autorisées que
 1) les reproductions et copies réservées à l’usage privé, non commercial du copiste à l’exclusion de toute utilisation collective

2) les analyses et courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration

3) l’insertion d’extraits dans un ouvrage de formation

associées, pour 2) et 3) à la citation du site

 

 

 

 

 

7 / 3.2

Exercice annuel

 

I.         définition de l’exercice comptable

II.        synchronisation des relations contractuelles

III.       rattachement a l’exercice

IV.      modification de l’exercice comptable

V.       indépendance et clôture des exercices

 

 

La loi SRU impose très logiquement la gestion par exercice annuel puisqu’elle prescrit parallèlement la mise en répartition annuelle des charges et produits. La notion d’exercice était connue des syndics mais nous verrons qu’elle s’applique désormais avec une grande rigueur.

I.          définition de l’exercice comptable

L’article 5 du décret du 14 mars 2005 relatif à l’exercice comptable dispose :

« L’exercice comptable du syndicat des copropriétaires couvre une période de douze mois. Les comptes sont arrêtés à la date de clôture de l’exercice. Pour le premier exercice, l’assemblée générale des copropriétaires fixe la date de clôture des comptes et la durée de cet exercice qui ne pourra excéder dix-huit mois.

« La date de clôture de l’exercice pourra être modifiée sur décision motivée de l’assemblée générale des copropriétaires. Un délai minimum de cinq ans devra être respecté entre les deux décisions d’assemblées générales modifiant la date de clôture. »

 

Les dates à prendre en considération pour la clôture de l’exercice sont, de préférence, le 30 juin ou le 31 décembre.

La clôture au 30 juin présente l’avantage d’inclure dans l’exercice l’intégralité d’une saison de chauffe. Elle permet aux professionnels d’étaler la tenue des assemblées sur l’ensemble de l’année.

La clôture au 31 décembre coïncide avec l’année civile (exercice calendaire). Elle permet de respecter les prescriptions de l’article 5-2 du décret du 17 mars 1967 relatives au décompte des créances garanties par le privilège spécial immobilier du syndicat [1].

La date de clôture peut être modifiée dans les conditions prévues par l’alinéa 2 du texte. Le non-respect des conditions peut justifier une demande en annulation de la décision modificative.

 

II.         synchronisation des relations contractuelles

Le cadre désormais plus rigoureux de l’exercice comptable et la procédure d’engagement imposent aux syndics de faire coïncider la périodicité des contrats techniques du syndicat avec celle de l’exercice.

Le maintien de contrats divers expirant les uns le 15 novembre, les autres le 18 octobre ou le 15 décembre exige des écritures de régularisation indispensables mais difficilement compréhensibles pour les copropriétaires. Dans les cas d’un contrat payable trimestriellement, dont la date anniversaire est le 15 novembre, les charges de l’exercice N comportent :

·         Les 6 / 12e de la facture du 15/11/N-1, repris en à nouveau au début de l’exercice N (débit du 486)

·         Les factures des 15/02, 15/05 et 15/08 de l’exercice N

·         Les 6 /12e de la facture du 15/11 de l’exercice N, dont le solde est enregistré au débit du 486 (charges constatées d’avance)

Pour éviter cet inconvénient, il est conseillé de faire « coller » la périodicité des contrats à celle de l’exercice syndical. Le syndic a la faculté d’obtenir de l’entreprise l’établissement d’un avenant modificatif de la périodicité contractuelle, quitte à « arrondir » la durée prévue.

 

III.        rattachement a l’exercice

La règle du rattachement strict des charges et produits à l’exercice est exprimée dans l’article 2 du décret du 14 mars 2005, en application de l’article L 14-3.

Il convient, dans le même esprit, de suivre les engagements sur exercices futurs et d’en établir un état extra-comptable annuel.

La règle a pour objet d’assurer la fiabilité des budgets prévisionnels.

Elle facilite également l’établissement des comptes entre vendeurs et acquéreurs, rappel étant fait que ces comptes doivent désormais être établis par les parties elles-mêmes. Mais nous rappelons que les règles de mise en œuvre du privilège immobilier spécial font référence à l’année civile (article 5-2 visé plus haut). Lorsqu’en présence d’un vendeur demeurant débiteur du syndicat, le syndic doit faire délivrer une opposition à paiement du prix, il est tenu de présenter le compte de la créance par années civiles, même si l’exercice comptable ne correspond pas à cette périodicité.

 

La règle impose l’utilisation des comptes 486 et 487 pour l’enregistrement des charges et produits constatés d’avance. Si une livraison de combustible effectuée le 1er décembre 2006 permet d’assurer le chauffage jusqu’au 30 janvier 2007, elle doit être enregistrée comme charge de l’exercice 2006 pour une moitié de son montant, et comme charge 2007 constatée d’avance pour l’autre moitié, au débit du 486. Cette écriture sera reprise au début de l’exercice 2007 en 486 puis virée au compte des charges chauffage de cet exercice.

 

De même, à défaut d’enregistrement d’un engagement juridique, le syndic doit passer en factures non parvenues (compte 408) les dépenses correspondant à des fournitures livrées ou travaux effectuées dont les factures ne lui sont pas parvenues à la clôture de l’exercice. Il doit faire de même pour les abonnements divers en procédant par estimation.

 

Les infractions aux règles sus-énoncées ont une incidence certain sur la fiabilité des budgets prévisionnels.

 

IV.       modification de l’exercice comptable

Le texte précise que « La date de clôture de l’exercice pourra être modifiée sur décision motivée de l’assemblée générale des copropriétaires. Un délai minimum de cinq ans devra être respecté entre les deux décisions d’assemblées générales modifiant la date de clôture. »

La modification de la date de clôture entraîne celle de la date du début de l’exercice en fonction de sa durée fixée à douze mois.

Pour un syndicat dont l’exercice courait classiquement du 1er janvier au 31 décembre, la fixation au 30 juin de sa date de clôture impose la fixation au 1er juillet de l’année précédente celle de son début.

A défaut d’indication contraire la décision peut être prise à la majorité de l’article 24.

 

V.        indépendance et clôture des exercices

La comptabilité des syndicats de copropriétaires respecte la plupart des principes généraux de la comptabilité commerciale mais pour des raisons plus nobles. Elle n’est pas soumise au culte du résultat. Elle subit rarement les incursions fiscales voire douanières.

Le principe d'intangibilité du bilan d'ouverture est un principe comptable qui impose que le bilan d’ouverture doit correspondre au bilan de clôture de l’exercice précédent (article L 123-19 du code de commerce). Pour les copropriétaires il s’agit d’une évidence aussi intuitive que rationnelle.

 

Pour les commerçants il s’agit d’un pan entier du droit fiscal en raison de son incidence sur le jeu de la prescription des possibilités de redressement. Faisons simple et bref : le bilan de clôture de l’exercice N est peut-être prescrit, mais le bilan d’ouverture de l’exercice N+1 n’est pas prescrit. Le fisc peut donc aller fouiller dans les à nouveaux.

Pour les copropriétaires il s’agit de veiller à ce que les charges liées à la qualité de propriétaire de lots pendant l’exercice 2015 aient été correctement recensées avant la mise en répartition entre les cotisants. Omettre des charges manifestement prévisibles dans le compte des factures non parvenues est une faute qui bouleverse la bonne gestion du syndicat.

 

Le syndic ne doit pas trop compter sur le délai laissé pour l’apurement des comptes avant clôture provisoire de l’exercice car on ne peut négliger les effets juridiques du contrôle des comptes par le conseil syndical. Il est en principe suivi par l’établissement du rapport du conseil qui sera annexé à la convocation. On arrive assez vite à la date de son expédition puis à celle de la tenue de l’assemblée générale.

 

Nous en venons à la pratique très regrettable de certains syndics qui est de ne pas respecter l’obligation de clôture des exercices. L’article 5 de l’arrêté du 14 mars 2005 est ainsi conçu :

 

« Les documents comptables sont tenus sans altération et sans blanc. Une écriture erronée est annulée par une écriture contraire.

« Une procédure de clôture destinée à figer la chronologie et garantir l’intangibilité des enregistrements est mise en œuvre à la date d’arrêté des comptes »

Il se présente ainsi comme un véritable règlement de police visant à la prévention contre les enregistrements frauduleux dont le but n’est pas toujours restreint au camouflage d’une faute de gestion.

Le défaut de clôture des exercices permet au syndic de naviguer à sa guise dans les exercices anciens pour y modifier des écritures. À défaut de cette hypothèse de fraude il alourdit inutilement le grand-livre et la balance et prive le conseil syndical de ces deux outils précieux parce que les totalisations qu’on y trouve comportent celles des exercices précédents.

Il est très simple de déceler l’omission de clôturer les exercices. Nous vous donnons ci-dessous les moyens et des exemples de comptabilités défectueuses.

 

 

 

GRAND LIVRE  (Exercices antérieurs non clôturés)

 

Comptes

Libellés

 

 

Solde

 

 

 

Débit

Crédit

débiteur

créditeur

 

 

 

 

 

 

 

 

1031-00001

Avance de trésorerie

 

 

 

 

 

 

Solde antérieur

 

2500,00

 

2500,00

 

 

Total compte 1031-00001

 

2500,00

 

2500,00

 

 

 

 

 

 

Total classe 10

 

2500,00

 

2500,00

 

 

 

 

 

 

 

 

1200-00000

Solde en attente travaux

 

 

 

 

 

 

Solde antérieur

15596,00

15596,00

 

 

31/12/2015

 

Appels travaux

15000,00

 

 

31/12/2015

 

Travaux réalisés

9500,00

0

 

 

 

 

Total compte 1200-00000

25096,00

30596,00

 

5500,00

 

 

 

 

 

Total classe 12

25096,00

30596,00

 

5500,00

 

 

Total classe 1

25096,00

33096,00

 

8000,00

 

 

 

 

 

 

 

 

4010-00128

LAVENET

 

 

 

 

 

 

Solde antérieur

1840,00

1840,00

 

 

 

 

Total compte 4010-00128

1840,00

1840,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4010-00130

GUIGNARD

 

 

 

 

 

 

Solde antérieur

9450,00

9750,00

 

300,00

27/04/2015

 

Abonnement annuel

 

950,00

 

 

05/05/2015

 

Paiement abonnement annuel

950,00

 

 

 

 

 

Total compte 4010-00128

10400,00

10700,00

 

300,00

 

 

 

 

 

 

 

 

4010-00320

ASCENSEURS DUBOIS

 

 

 

 

 

 

Solde antérieur

11420,00

11420,00

 

 

15/01/2015

 

Dubois 1er trimestre

 

529,00

 

 

28/01/2015

 

À Dubois 1/2015

529,00

 

 

 

15/04/2015

 

Dubois 2e  trimestre

 

529,00

 

 

17/05/2015

 

À Dubois 2/2015

529,00

 

 

 

15/07/2015

 

Dubois 3e  trimestre

 

537,00

 

 

07/08/2015

 

À Dubois 3/2015

537,00

 

 

 

15/10/2015

 

Dubois 4e trimestre

 

537,00

 

 

20/11/2015

 

À Dubois 4/2015

537,00

 

 

 

 

 

Total compte 4010-00320

13552,00

13552,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total classe 40

25792,00

26092,00

 

 

 

 

Total classe 4

25792,00

26092,00

 

300;00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total de l’exemple

50888,00

59188,00

 

8300,00

 

Il s’agit bien entendu d’un exemple sommaire. Notez en particulier que le total de l’exemple révèle un solde au crédit de 8300 € alors que les totaux du grand-livre sont égaux.

 

Le compte 1031-00001 (Avance de trésorerie) présente logiquement un solde au crédit puisque le fonds de roulement a été appelé plusieurs années auparavant, sans avoir été modifié. Il n’y a pas d’enregistrement pendant l’exercice 2015 parce que l’assemblée générale n’a pas non plus modifié le montant de l’avance de trésorerie.

 

Le compte 1200-00000 recueille au dernier jour de l’exercice le solde provisoire du compte d’un chantier qui n’est pas achevé à la date de clôture des comptes [montant des appels de fonds effectués – montant des travaux réalisés].      Le solde antérieur correspond à un chantier réalisé trois ans auparavant. Il traîne encore à cause du défaut de clôture.

 

Le compte 4010-00128 présente l’exemple le plus caractéristique de la pollution du grand-livre par des comptes anciens. Soldé et non mouvementé au cours de l’exercice 2015, il est la preuve formelle de l’absence de clôture des exercices précédents.

 

Le compte 4010-00130 comporte également un à nouveau mais avec un solde au crédit de 300 €. Il aurait été suffisant de reporter seulement ce solde créditeur. Il aurait été mieux encore de rechercher son origine et de purger le problème avant le contrôle des comptes par le conseil syndical. Notez que dans ce cas le solde doit être « renseigné ». L’écriture d’à nouveau doit être ventilée s’il y a lieu puisque la compensation et la confusion sont interdites. Le syndic doit pouvoir le motiver clairement.

 

Le compte 4010-00320 montre l’inconvénient majeur du défaut de clôture des exercices. Normalement tout contrôleur doit pouvoir vérifier le montant des charges d’ascenseur qui est de 2132 €. Dans ce cas il doit soustraire le report à nouveau du total lisible (13552 – 11420 = 2132) et renouveler l’opération pour la plupart des comptes.

 

Enfin le grand-livre est considérablement alourdi par cette mauvaise pratique. Si l’exercice 2014 avait été clôturé il se présenterait comme suit :

 

GRAND LIVRE (Exercices antérieurs clôturés)

 

 

 

 

 

Solde

 

 

 

Débit

Crédit

débiteur

créditeur

 

 

 

 

 

 

 

 

1031-00001

Avance de trésorerie

 

 

 

 

 

 

Solde antérieur

 

2500,00

 

2500,00

 

 

Total compte 1031-00001

 

2500,00

 

2500,00

 

 

 

 

 

 

Total classe 10

 

2500,00

 

2500,00

 

 

 

 

 

 

 

 

1200-00000

Solde en attente travaux

 

 

 

 

31/12/2015

 

Appels travaux

15000,00

 

 

31/12/2015

 

Travaux réalisés

9500,00

 

 

 

 

Total compte 1200-00000

9500,00

15000,00

 

5500,00

 

 

 

 

 

Total classe 12

9500,00

17500,00

 

5500,00

 

 

Total classe 1

9500,00

17500,00

 

8000,00

 

 

 

 

 

 

 

 

4010-00130

GUIGNARD

 

 

 

 

 

 

Solde antérieur

 

300,00

 

300,00

27/04/2015

 

Abonnement annuel

 

950,00

 

 

05/05/2015

 

Paiement abonnement annuel

950,00

 

 

 

 

 

Total compte 4010-00128

950,00

1250,00

 

300,00

 

 

 

 

 

 

 

 

4010-00320

ASCENSEURS DUBOIS

 

 

 

 

15/01/2015

 

Dubois 1er trimestre

 

529,00

 

 

28/01/2015

 

À Dubois 1/2015

529,00

 

 

 

15/04/2015

 

Dubois 2e  trimestre

 

529,00

 

 

17/05/2015

 

À Dubois 2/2015

529,00

 

 

 

15/07/2015

 

Dubois 3e  trimestre

 

537,00

 

 

07/08/2015

 

À Dubois 3/2015

537,00

 

 

 

15/10/2015

 

Dubois 4e trimestre

 

537,00

 

 

20/11/2015

 

À Dubois 4/2015

537,00

 

 

 

 

 

Total compte 4010-00320

2132,00

2132,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total classe 40

3082,00

3382,00

 

 

 

 

Total classe 4

3082,00

3382,00

 

300,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total de l’exemple

12582,00

20882,00

 

8300,00

 

 

Dans le cas du syndicat concerné, le grand-livre du syndic s’étend sur 30 pages alors que le grand-livre rectifié est réduit à 19 pages. Mais l’intérêt principal de la présentation légale est de permettre la lecture directe des totaux et sous-totaux que l’on doit retrouver dans les annexes.

 

Nous faisons donc campagne pour la chasse aux exercices non clôturés !

 

 

 

 

 

Mise à jour

31/03/2016

 

 



[1] L’article D 5-2 précise que l’année s’entend en ce cas de l’année civile comptée du 1er janvier au 31 décembre.