http://www.copyrightdepot.com/images/Sceau1.gif

00043608

 

CHARTE

 

Ne sont autorisées que
 1) les reproductions et copies réservées à l’usage privé, non commercial du copiste à l’exclusion de toute utilisation collective

2) les analyses et courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration

3) l’insertion d’extraits dans un ouvrage de formation

associées, pour 2) et 3) à la citation du site

 

 

 

 

 

Décret n° 2014-1302 du 30 octobre 2014
modifiant le code de la construction et de l’habitation et le décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011
relatif aux installations dédiées à la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les bâtiments et aux infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos

 

 

Publics concernés : locataires et occupants de logements, propriétaires et copropriétaires, syndics de copropriété ; maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, constructeurs et promoteurs, architectes, entreprises du bâtiment.

 

Objet : équipement des places de stationnement d’une installation dédiée à la recharge d’un véhicule électrique ou hybride et installation d’infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos.

 

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

 

Notice : dans une démarche de simplification, le présent décret modifie les réglementations relatives aux installations dédiées à la recharge des véhicules électriques ou hybrides dans les bâtiments et aux infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos. D’une part, il supprime l’obligation de disposer d’un local technique électrique dédié aux infrastructures de charge de véhicules électriques et avance la date d’effet (du 1er janvier 2015 au 1er octobre 2014) du droit donné à un copropriétaire d’équiper sa place de parking d’une borne de recharge. D’autre part, il ouvre la possibilité de créer un espace de stationnement pour les vélos en dehors du bâtiment, s’il est situé à l’intérieur de la même parcelle et qu’il est couvert. Pour les bâtiments de bureaux existants, la faculté est en outre offerte de prendre cet espace sur des places de stationnement jusque-là dédiées aux voitures.

 

 

Le Premier ministre,

 

Sur le rapport de la ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité,

 

Vu le code de la construction et de l’habitation, notamment ses articles L. 111-5-2, L. 111-5-3, L. 111-6-4 et L. 111-6-5 ;

Vu le décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011 relatif aux installations dédiées à la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les bâtiments et aux infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos ;

 

Le Conseil d’Etat (section des travaux publics) entendu,

 

Décrète :

 

 

Article 1

 

Le code de la construction et de l’habitation (partie réglementaire) est modifié comme suit :

 

1° A l’article R. 111-14-2, les mots : «, se situant dans un local technique électrique » sont supprimés ;

 

2° A l’article R. 111-14-3, les mots : «, situé dans un local technique électrique » sont supprimés ;

 

3° Après le premier alinéa de l’article R. 111-14-4, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

 

« Cet espace peut également être réalisé à l’extérieur du bâtiment, à condition qu’il soit couvert, clos et situé sur la même unité foncière que le bâtiment. » ;

 

4° Après le premier alinéa de l’article R. 111-14-5, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

 

« Cet espace peut également être réalisé à l’extérieur du bâtiment, à condition qu’il soit couvert, clos et situé sur la même unité foncière que le bâtiment. »

 

Article 2

 

Le décret du 25 juillet 2011 susvisé est modifié comme suit :

 

1° A l’article 1er, après les mots : « tels qu’ils sont définis à l’article R. 311-1 du code de la route », sont insérés deux alinéas ainsi rédigés :

 

« Cette obligation est satisfaite par la création d’un espace réservé au stationnement sécurisé des vélos à l’intérieur du bâtiment ou par la création de cet espace à l’extérieur du bâtiment, à condition qu’il soit couvert, clos et situé sur la même unité foncière que le bâtiment.

 

Cet espace peut également être réalisé sur des emplacements destinés au stationnement automobile existant. » ;

 

2° Au deuxième alinéa de l’article 2, les mots : « Les dispositions des articles R. 136-1 à R. 136-4 du code de la construction et de l’habitation entrent en vigueur le 1er janvier 2015 » sont remplacés par les mots : « Les dispositions des articles R. 136-2 et R. 136-3 du code de la construction et de l’habitation entrent en vigueur le 1er octobre 2014. Les dispositions des articles R. 136-1 et R. 136-4 du code de la construction et de l’habitation entrent en vigueur le 1er janvier 2015. »

 

Article 3

 

 

La ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique et la ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

 

Fait le 30 octobre 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour

06/11/2014