http://www.copyrightdepot.com/images/Sceau1.gif

00043608

 

CHARTE

 

Ne sont autorisées que
 1) les reproductions et copies réservées à l’usage privé, non commercial du copiste à l’exclusion de toute utilisation collective

2) les analyses et courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration

3) l’insertion d’extraits dans un ouvrage de formation

associées, pour 2) et 3) à la citation du site

 

 

 

 

Alliance Copro

Le Guichet unique « copro » parisien pour la rénovation énergétique

 

Note JPM : Nous regroupons toutes les informations relatives au programme de rénovation énergétique avec l’intention de les structurer dans une étude aussi cohérente que possible.

Cela n’est pas très aisé présentement car les organismes divers apparaissent successivement. On ressent une mainmise publique évidente sur ce programme. Nous en reparlerons.

Les informations qui suivent reproduisent des communications diverses.

 

 

 

L’agence parisienne du climat est chargée de monter une plateforme de rénovation énergétique des copropriétés pour la métropole parisienne.

Alliance Co’Pro, la plateforme rénovation durable, est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Ademe et la région Ile de France afin de mettre en place une plateforme locale de rénovation énergétique en copropriété. Ce projet déposé par l’Agence parisienne du climat (APC) dépasse les portes de la capitale avec le soutien des agences locales de l’énergie « Montreuil/VincennesEnergie » et de Plaine Commune. La plateforme s’adressera aux copropriétés et aux professionnels de la rénovation de la métropole du Grand Paris.

Le chantier d’Alliance Co’Pro se révèle immense. Il s’agit de massifier les opérations de rénovation de copropriétés. Créé en 2011, l’APC a accompagné la rénovation de 90 bâtiments soient 10 000 logements entrés en phase travaux. Des chiffres impressionnants mais une goutte d’eau au regard des besoins de la capitale : 43 000 copropriétés à rénover dont selon le plan de la Ville de Paris, 1 000 immeubles d’ici la fin de la mandature « Hidalgo ».

Alliance Co’Pro doit donc permettre de massifier la rénovation énergétique des copropriétés parisiennes. Sa mise en place est programmée en 2015. Alliance Co’Pro s’appuie sur deux outils : un portail internet et le LAB.

Déclinaison de Coach Copro (voir notre article ), site d’accompagnement des copropriétaires lancé il y a plus d’un an par l’APC, le portail internet sera un site de rencontre entre professionnels et copropriétaires. Ils trouveront des informations et seront accompagnés dans leurs parcours de rénovation énergétique. Les propriétaires disposeront d’outils pour piloter les travaux et d’un annuaire des professionnels « pertinents ». Les professionnels eux pourront évaluer les marchés en cours, se regrouper pour mieux répondre et proposer leurs services.

Comme son nom l’indique, LAB  est un  laboratoire de solutions pour lever des freins à la massification de la rénovation. Il lancera un  « chantier d’amorçage » (pour reprendre le terme d’APC)  sur chacun des quatre sujets prioritaires : simplification des aides financières, financement de la rénovation à partir des projets de surélévation, passeport de rénovation énergétique, offres bancaires adaptées à la copropriété. D’autres chantiers pourront démarrer à l’avenir.

Alliance Co’Pro dispose d’un budget de 100 K€ alimenté à 63% par la Ville de Paris, 25% par l’Ademe et 12% par le Conseil régional d’Ile de France.

 

 

Coach copro ©

Cette plateforme créée par l’Agence parisienne du climat et l’Ademe a été lancée le 15 octobre. Son but : accompagner les copropriétés, du projet de rénovation énergétique jusqu’ à l’action.

Les bâtiments d’Ile-de-France représentent 60 % de la consommation d’énergie de l’Ile-de-France. Leur rénovation énergétique est donc une priorité. A Paris le secteur résidentiel compte pour 35 % de la consommation globale. Et dans ce secteur, on compte pas moins de 43.000 copropriétés. Comment déclencher et accélérer leur rénovation ?

Un nouvel outil, annoncé en mars dernier (lire notre article) a vu le jour début octobre. Développé par l’Agence parisienne du climat (1) et l’Ademe Ile-de-France –  qui finance le projet pour moitié  - en partenariat avec Ericsson et Nexity, Coach Copro® est une plateforme web qui offre la possibilité aux copropriétés d’être informées, conseillées et accompagnées de A à Z dans leur projet de rénovation énergétique, de la préparation aux travaux en passant par l’audit énergétique du bâtiment.

 Son but premier est, en faisant passer la rénovation énergétique « du compliqué au complexe » pour reprendre les mots d’Anne Ged, présidente de l’APC, de déclencher la prise de décision puis, une fois celle-ci effectuée, d’accompagner jusqu’au bout les copropriétés, du projet à l’action.

 Pour ce faire, le site internet se divise en deux parties.

 

Conseiller Info Energie Climat

 

 Une partie « publique » du site informe les copropriétés, une partie « privée », sur laquelle elles s’inscrivent, leur offre, outre une large documentation adaptée à chaque étape de la démarche de rénovation énergétique, un « tableau de bord » qui permet à tous les copropriétaires de l’immeuble et aux professionnels dont se sont entourés les conseils syndicaux, de suivre l’évolution du projet de rénovation.

Prenons l’exemple de cette copropriété du XVe arrondissement de Paris, 260 appartements d’une tour des années 60 aux façades « fortement dégradées », comme l’explique la présidente du conseil syndical et « référent énergie ». Grâce à CoachPro, elle va pouvoir, sur la page dédiée à sa copropriété, partager avec ses copropriétaires les évolutions du dossier de rénovation énergétique :  de l’audit énergétique réalisé par un bureau d’études aux plans de financement des travaux avant la mise au vote en mai prochain. Un Conseiller Info Energie Climat, ingénieur thermicien de formation a validé avec elle les recommandations du BET, en l’occurrence une ITE et le changement des fenêtres pour faire passer le bâtiment de G à C sur l’étiquette énergétique. Ensemble ils ont examiné les devis des entreprises, et le conseiller a ensuite participé au calcul et à la recherche des aides financières auxquelles pouvait prétendre la copropriété (subventions de l’Ademe, de l’Anah).

Environ 80 syndics ont été formés ces dernières semaines. Et 10 conseillers en équivalent temps plein accompagneront les premières copropriétés inscrites, l’objectif étant d’atteindre les 1000 copropriétés d’ici la fin de saison de chauffe 2013-2014. 70 copropriétés « pilotes » bénéficient déjà d’un accompagnement privilégié de la part de l’APC.

En 2013, cet accompagnement est proposé aux copropriétés et aux syndics de Paris et de la 1ère couronne. Il a pour vocation à s’étendre à d’autres territoires au plan national en 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour

08/09/2014